F6KAP

RADIO-CLUB F6KAP

Association Loisirs PÉRIGNY ROMPSAY

par Jean-Michel RICHARD, F6FEG

A la demande de notre ami Alain F1MMR président du REF17, pour le nouveau site internet de celui-ci, il me revient le plaisir et l’honneur de faire une rétrospective de notre club. Je voudrais aussi évoquer le présent et l’avenir..

Créé en 1986, notre radio club a dû s’adapter, innover et rebondir selon les vicissitudes de l’existence.

RÉTROSPECTIVE

Je laisse la parole à notre ami Regis FIFUV, longtemps responsable de cette section de l’ALPR. En 2017, il a dressé un portrait complet lors des 30 ans du radio Club. Je le remercie du travail accompli pendant toutes ces années ; il m’a autorisé à utiliser son discours de l’époque. Je pense que celui-ci parlera de lui-même :

24 janvier 2017 : Salon radio amateur de Périgny :

Nous sommes réunis aujourd’hui à l’occasion de notre Salon Radio-Amateur annuel pour fêter dignement l’anniversaire de notre Radio-Club F6KAP, organisateur de ce Salon : cette année notre Radio-Club a 30 ans  !!!

Dans un premier temps, je voudrais vous remercier bien sincèrement d’avoir répondu favorablement à notre invitation, et tout particulièrement M. le Maire de PÉRIGNY pour la mise à notre disposition de cette magnifique salle du Foyer Rural dont les deux tours d’inspiration médiévale symbolisent la « Sagesse » et la « Beauté » de ce site chargé d’histoire, car nous sommes ici dans l’enceinte de l’ancien château de PÉRIGNY …

Je voudrais maintenant rappeler brièvement l’histoire de notre Radio-Club qui a pris naissance en 1986 , l’année qui a suivi mon retour de NARBONNE, ville ou j’ai résidé 10 ans et où nous avions, avec quelques amis radio-amateur, fondé le Radio-Club F6KKH … qui va bientôt fêter ses 40 ans !

Fort de cette expérience et après avoir pris l’attache de quelques amis radio-amateurs du secteur, Pierre Dangel,F8GT, Maurice Boudet, F9TT, Gérard Peyrefiche, F6ETX aujourd’hui disparus à qui nous rendons hommage, Jean Auquebon, F6BAH, son fils Denis devenu F6CRP et quelques autres … nous avons décidé de réactiver le Radio-Club de La ROCHELLE.

Après une entrevue avec le Maire de l’époque Michel Crépeau, celui-ci nous proposa une installation dans l’Astrolabe à Mireuil qui ne pouvait nous convenir, faute de locaux affectés et de place pour y installer nos aériens ; nous sommes ensuite allés rencontrer la municipalité d’Aytré qui nous proposa une installation dans les dépendances du stade avec les mêmes contraintes … 

C’est finalement la Ville de PÉRIGNY qui proposa de nous accueillir, avec une salle affectée à notre activité. Nous avons rencontré Jacky BOIRON, alors Président de l’ALPR, qui nous a proposé de créer une section radio-amateurisme au sein de son Association : nous avons ensuite rencontré Pierre et Martine HUBAULT qui étaient alors responsables de la section informatique et avons décidé de constituer notre 1er bureau. Les statuts de l’ALPR prévoyant à cette époque que le responsable de section devait être Pérignatien, nous avons demandé à mon ami et collègue Serge BOISTEUX de devenir le 1er responsable du Radio-Club …

Je tiens à remercier publiquement Jacky BOIRON pour son chaleureux accueil et avoir facilité notre installation dans une vaste pièce en soupente au dessus de la « section poterie », locaux affectés à la fois à la formation des nouveaux radio-amateurs, aux réunions et au trafic de la station F6KAP qui devait voir le jour quelques années plus tard … L’antenne décamétrique d’émission-réception de type filaire utilisait les ancrages fournis gracieusement par les arbres centenaires du Parc mitoyen de la Mairie .

Nous avons vécu dans ces locaux pendant 26 ans, sous la présidence ALPR de Jacky puis de Geneviève LEBOURDIEC avec lesquels nous avons entretenu d’excellents rapports.

C’est enfin en 2012 que la municipalité de PÉRIGNY proposa de nous reloger dans les anciens appartements des Instituteurs au 1er étage, toujours au dessus de la Poterie mais avec deux salles séparées pour les formations-réunions et la station F6KAP, magnifiques locaux que nous occupons jusqu’à ce jour sous la présidence ALPR actuelle de Marie-Claude DEROIR que nous remercions pour l’aide matérielle apportée …

Voici, chers amis, en quelques mots l’histoire de notre radio-club, qui a connu divers responsables à qui nous souhaitons aujourd’hui rendre hommage. De mémoire, et j’espère n’oublier personne : après Serge, ce fût Maurice MERCERON, F6CJS, puis Jean-Pierre CLOPEAU, F5RHE, Jean Wagner aujourd’hui décédé, puis votre serviteur jusqu’en 2011, Michel DUMONT, F6FOH et Bernard LANNUEL, F1UGZ jusqu’en 2015.

Je ne voudrais pas oublier deux pionniers, plutôt deux piliers de ce radio-club :

  • Pierre HUBAULT, F5SYK qui a tenu la trésorerie de F6KAP pendant plus de 20 ans, assisté de son épouse Martine, F5SYL et que nous remercions pour leur constance et leur disponibilité …
  • Yvette GOYE, F6DXB, qui anima en « professionnelle « , pendant de nombreuses années, l’atelier télégraphie du club et forma à son art de nombreux OM’s …

Un grand merci enfin à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite et la sérénité du club : je pense en particulier au Père-Abbé CORENTIN, aujourd’hui décédé, à Alain, F1OUJ, à Louis-Marie, F4GLM qui ont œuvré à la formation des nouveaux radio-amateurs, Armand, F5SUH pour l’animation de la station pendant de nombreuses années … et enfin le Réseau des Émetteurs Français (REF17) qui nous a fédéré, soutenu et aidé pendant ces 30 ans.

Merci à son Président actuel, mon ami Alain, F1MMR, à qui nous devons aussi rendre hommage.

Au total, c’est :

  • plus d’une vingtaine de radio-amateurs formés au sein du radio-club F6KAP, dont certains sont ici dans cette salle
  • une participation à de nombreux contests ou Championnat de France des radio-communications : il s’agit de la Coupe du REF en téléphonie et/ou télégraphie, et nous n’oublierons jamais la folle nuit de l’ouragan Xynthia que nous avons vécue dans les locaux du radio-club … et que nous avions prévu de passer dans une tonne de chasse à proximité du Port du Pavé à CHARRON, tonne qui fût submergée sous 2 à 3 m d’eau …
  • une participation active en portable à de nombreuses actions humanitaires et caritatives :
  • Téléthon, lutte contre le cancer TM6LCC, anniversaire du départ des Filles du Roy pour le Québec, TM350FDR en liaison avec l’Association France-Québec, et d’autres que j’oublie
  • plusieurs exercices de radio-goniométrie sportive (chasse au renard) avec les clubs de randonnée pédestres les Z’Ampoulopattes d’AIGREFEUILLE D’AUNIS puis les Millepattes de PÉRIGNY, sur les berges du Canal de MARANS à La ROCHELLE
  • enfin plusieurs activations du Château de COUREILLES pour lequel nous disposons d’un statut de « résident permanent » au titre des Moulins et Châteaux faisant ainsi connaître et rayonner la ville de PÉRIGNY dans le monde entier …

Le Responsable du Radio-Club F6KAP, Régis HARDY, F1FUV

LE PRÉSENT

J’ai été sollicité pour reprendre la suite de Régis, F1FUV en septembre 2020. Régis souhaitait quitter cette fonction de responsable de section.

J’ai accepté et je me retrouve dans une situation très curieuse : à savoir : comment reprendre les rênes d’un radio-club en plein confinement ou si ce n’est plus le cas, comme aujourd’hui, l’accès à nos salles est pour l’instant non autorisé pour les raisons sanitaires actuelles.

Pour un début, ce n’est pas franchement banal. J’ai avec les copains du radio-club des idées de moderniser notre local « station » pour le rendre plus clair, abordable à de nouveaux publics. Nous avons élaboré des projets d’animation avec les écoles primaires, soumis un dossier à la municipalité, réfléchit à trafiquer par satellite VHF-UHF… tout cela est en attente..

La formation à la licence est une réalité concrète et les derniers licenciés admis peuvent témoigner. En travaillant d’octobre à mai, deux heures par semaine, la réussite à l’examen en juin est possible même si l’on n’est pas un spécialiste en électronique ou radio pro…

Notre capacité à former à la licence est un atout important de notre radio-club.

Régis, F1FUV, et M. Guy DENIERS, maire de Périgny en 2020

Deux photos de notre salon 2020. Il n’a pu se tenir en 2021 (crise COVID)

et espérons qu’il renaîtra en 2022.

L’AVENIR

Sans renier notre passé, nos valeurs humanistes et les modes de transmission « traditionnels » (FM, BLU, CW, etc…), l’avenir est clairement tourné vers les techniques numériques. Notre développement et notre survie sont à ce prix. Intéresser de nouveaux membres, surtout s’ils sont jeunes (lycéens, étudiants…) passera par l’ordinateur, le digital, le numérique.

Les communications dites numériques alliant l’informatique et le radio-amateurisme permettent des liaisons techniques de qualité dans un spectre étroit de fréquences et pour des puissances réduites de quelques dizaines de watts … Bien que techniquement performantes, ces modes de communication font perdre à la radio ses lettres initiales de noblesse et d’humanité basées sur l’art de la parole, véhiculant par la verbalisation des sons, des mots, des musiques et des messages de nature à transmettre à nos correspondants à l’autre bout du monde nos sentiments profonds emprunts d’émotions, d’amitié, de fraternité… c’est vrai mais c’est à nous de gérer.

Les liaisons via satellites sont à développer. Elles utilisent la parole associée à l’usage d’un ordinateur qui nous aide à trafiquer en « poursuivant » des satellites radioamateurs. Cette activité se situe souvent en VHF-UHF où les antennes ne sont pas « monstrueuses ». Les puissances nécessaires sont faibles et les QSO (« contacts » dans notre jargon) démonstration sont très facilement générateurs d’intérêt pour le grand public. Un jeune va s’intéresser à ce genre de trafic car il est utilisateur par ailleurs d’un outil qu’il maîtrise déjà : le micro ordinateur… Enfin, et c’est loin d’être le moins important, tout cela permet d’utiliser nos bandes radioamateurs que bien d’autres nous envient. Alors n’hésitons plus.

Le bureau 2020-2021

F6KAP est une section de l’ALPR.

Son responsable est votre serviteur F6FEG ; qui est aussi membre du bureau de cette association chargé de la communication.

Claude MARTIN, F4EWQ, est suppléant au Conseil d’Administration de l’ALPR

Régis HARDY, F1FUV, est chargé de la formation à la licence avec F6FEG et Jean-Paul ROUX, F4IIJ.

Jean-Pierre MAUGET, F8ADI, est chargé de la technique, de la station radio, etc..

Alain GOURMELEN, F4HXX, est chargé de la trésorerie

Comment nous rejoindre ?

Adresse : locaux de l’ancienne mairie 1 grande Rue 17180 PERIGNY

Un formulaire de contact apparaît sur le site support de l’ALPR :

https://alpr.jimdofree.com à la rubrique Radio.

Ce site est modeste, simple mais il a le mérite de faire connaître l’association et de présenter rapidement toutes ses sections. Il est amené à évoluer dans un avenir proche.

Vous pouvez aussi en ces temps bien perturbés me contacter directement : .img@.img">.img@.img

73’s à tous.

F6FEG