Contact entre Thomas Pesquet dans la station ISS et des élèves du collège André Malraux de Châtelaillon-Plage, le 13 février 2017.
En février 2016 les radioamateurs de Charente-Maritime ont été contactés par le principal du Collège André Malraux de Châtelaillon-Plage qui souhaitait monter un projet pour contacter Thomas Pesquet lors de la mission Proxima. Après avoir rencontré le principal et l’équipe pédagogique du collège nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure.
Nous avons créé une équipe pour mettre au point ce projet avec l’aide de Jean-Pierre, F6DZP et Sylvain, F1UJT, qui s’occupent de l’AMSAT Europe. Dès la rentrée scolaire quelques uns ont travaillé avec une bonne équipe de collégiens pour faire découvrir le radioamateurisme et préparer le contact (F8FZC, F1CDD, F6BCC et F1MMR). Une autre équipe travaillait pour organiser la partie technique avec l’installation d’antennes sur le toit du collège (F0EAQ, F4HEX, F6BYJ, F6DZP, F5GXX…).
Le rendez-vous était prévu le 13 février 2017 à 15 heures… nous étions tous un peu inquiets mais cela a fonctionné malgré le fait que Thomas Pesquet utilisait le TX UHF de secours, le VHF étant tombé en panne… ce n’était pas la même qualité de réception. Lucien, F1TE, président du REF et Sylvain, F1UJT avaient fait le déplacement pour assister à ce contact.
Par contre, il a allumé l’émetteur HAM-TV et grâce au BATC et une équipe de radioamateurs européens équipés pour la réception nous l’avions en direct sur écran géant derrière les élèves posant leurs questions. Ils garderont longtemps un excellent souvenir de cette aventure. Ils ont d’ailleurs fait des panneaux d’exposition pour raconter tout cela et sont venus pendant les trois jours du Festival du Cerf-Volant de Châtelaillon-Plage pour les présenter et en parler aux visiteurs.
voir l’article dans RadioRef de mars 2017
Bernard, F6BCC, participant à la préparation de ce contact a interviewé Claudie Haigneré avant :
Le 18 juin 1999 Bernard avait contacté Jean-Pierre Haigneré avec un pocket dans son jardin…